Soutien éducatif
DÉVELOPPEMENT & ÉPANOUISSEMENT
Pourquoi soutien éducatif et non « coaching pour enfant » ? Car cette dernière exclut les parents or, comme le disait très bien Daniel J. Siegel « En grandissant, le cerveau de l’enfant se construit en miroir de celui de ses parents. Si les parents gagnent en équilibre émotionnel, les enfants en récoltent les fruits et évoluent eux aussi vers davantage d’équilibre ».
Le soutien éducatif entre dans le domaine de vie général de l’enfant. Il a pour objectif d’aider l’enfant à dépasser ses croyances limitantes, à gérer son stress, à développer de nouvelles stratégies ou de nouveaux comportements, de mieux s’accepter tel(le) qu’il ou elle est et afin vivre épanoui !
Les parents sont pour moi une ressource qui me permet de travailler avec l’enfant. S’il apporte un changement dans sa conduite, l’enfant changera dans sa conduite également. Il se peut que le parent lui-même soit mis au travail avec l’enfant pendant la séance. J’aide également les parents à prendre du recul sur leur schéma éducatif et les conseille sur des méthodes qui correspondraient plus au profil de leur enfant.
Pour que le soutien éducatif soit efficace, il est nécessaire que l’enfant et les parents soient d’accord pour que j’intervienne dans leur vie et soient prêts à s’investir dans les séances. Vous pouvez lui proposer un premier rendez-vous avec moi s’il a besoin de voir dans quel cadre il travaillera et avec quels outils.
En fonction de la situation et des besoins, la séance peut se passer au cabinet ou à domicile. La durée de l’accompagnement dépend des objectifs à atteindre.
Expliquez à l’enfant pourquoi vous estimez qu’il aurait besoin de mon accompagnement. Il ne faut pas qu’il se sente obligé, si vous cherchez à le forcer, il risque de générer de la résistance et cela est contre-productif.
Il est important qu’une relation de confiance et de qualité puisse s’installer entre nous et avant tout entre l’enfant et moi.
Pour votre enfant et vous,s’engager dans ce soutien :
- C’est être accompagné dans la recherche de solutions personnelles pour passer une ou des difficulté(s).
- C’est aller vers une meilleure connaissance de soi, de ses besoins et de son équilibre.
- C’est se reconnecter à ses propres ressources, développer son potentiel et sa confiance.
- C’est se mettre ou remettre en mouvement.
- C’est prendre du recul.
- C’est gagner en autonomie.
Mes particularités / CE QUE J’UTILISE :
Des supports visuels
Pour l’éducation émotionnelle de l’enfant, j’utilise différents supports visuels afin qu’il puisse identifier ses émotions et celles des autres. Ces supports visuels l’aideront également à mettre des mots sur ce qu’il ressent au quotidien.
La PNL
La programmation neurolinguistique examine les façons de penser d’agir, de ressentir et de communiquer. Je mets l’accent sur la manière dont un agissement fonctionne pour susciter la réussite, et non sur les raisons d’un échec, renforçant comme ceci le positif au profit du négatif.
Des jeux
En plus d’être un excellent médiateur entre l’enfant et l’adulte, le jeu est un moyen ludique pour mettre l’enfant au travail dans les séances éducatives. En effet, à travers le jeu, l’enfant développe: ces capacités de raisonnement; sa patience face à la résolution de problème et en cas d’échec et/ou grosse frustration, il fait un travail sur la gestion de ses émotions.
L’ennéagramme
L’Ennéagramme est un système d’analyse de la personnalité fondé sur les comportements de l’enfant. Il décrit la vision du monde, les croyances, les peurs et les qualités dominantes de l’individu.
Des supports visuels
Pour l’éducation émotionnelle de l’enfant, j’utilise différents supports visuels afin qu’il puisse identifier ses émotions et celles des autres. Ces supports visuels l’aideront également à mettre des mots sur ce qu’il ressent au quotidien.
Des jeux
En plus d’être un excellent médiateur entre l’enfant et l’adulte, le jeu est un moyen ludique pour mettre l’enfant au travail dans les séances éducatives. En effet, à travers le jeu, l’enfant développe: ces capacités de raisonnement; sa patience face à la résolution de problème et en cas d’échec et/ou grosse frustration, il fait un travail sur la gestion de ses émotions.
La PNL
La programmation neurolinguistique examine les façons de penser d’agir, de ressentir et de communiquer. Je mets l’accent sur la manière dont un agissement fonctionne pour susciter la réussite, et non sur les raisons d’un échec, renforçant comme ceci le positif au profit du négatif.
L’ennéagramme
L’Ennéagramme est un système d’analyse de la personnalité fondé sur les comportements de l’enfant. Il décrit la vision du monde, les croyances, les peurs et les qualités dominantes de l’individu.