Soutien à l’apprentissage

FACILITER LE PARCOURS SCOLAIRE DE L’ENFANT

Le soutien à l’apprentissage apporte des solutions concrètes pour qu’enfant et parents trouvent un apaisement vis-à-vis du parcours scolaire qui est en train de se jouer.

Ce soutien prend en compte la posture que le parent a vis-à-vis du parcours scolaire de l’enfant et s’adapte aux difficultés que rencontre ce dernier dans ses apprentissages. C’est aussi une combinaison d’aide aux devoirs et de remise à niveau pour consolider les acquis de l’enfant et renforcer ses capacités d’apprentissage.

Mes particularités / CE QUE J’UTILISE :

Les jeux

Avec les jeux, je fais le lien entre la mémoire de travail et les apprentissages scolaires, à travers cette méthode, l’enfant améliore :

  • Ses capacités attentionnelles
  • Son estime de lui-même, en réalisant progressivement des tâches cognitives de plus en plus complexes, il prendra conscience de ses capacités d’apprentissage.
  • Sa motivation, l’enfant, qui devient acteur dans chacune des séances, conscientise alors la manière dont il apprend et est stimulé sur le plan intellectuel.

Les méthodes

En fonction des besoins de l’enfant, j’utilise d’autres méthodes et d’autres supports que le jeu :

  • Cartes mentales
  • Pédagogie Montessori
  • La leçon en 3 temps
  • La méthode Singapour
  • La méthode Multimalin

Principaux objectifs du soutien à l’apprentissage  :

  • Acquérir des méthodes de travail qui correspondent à l’enfant
  • Travailler sur le renforcement personnel de l’enfant
  • Trouver une méthode d’organisation pour travailler efficacement et de manière autonome (planifier, réviser, outils à mettre en place).

Je propose du soutien à l’apprentissage adapté aux enfants neuroatypiques. J’accompagne les enfants autistes depuis 2019 dans leurs apprentissages et j’ai été formée par le centre de formation «  Epsilon à l’école ».

J’élabore un programme à partir de l’Evaluation Des Compétences Scolaires (EDCS). Une évaluation qui décompose toutes les étapes d’apprentissage et qui permet de savoir où se situe l’enfant dans ses apprentissages et quelles sont les émergences par domaines. En fonction des résultats et des sensibilités de l’enfant, j’adapte les méthodes pédagogiques afin de l’accompagner au mieux dans ses apprentissages.

Je peux également participer aux réunions de coordination organisées par le PCPE qui suit votre enfant afin d’ajuster les objectifs d’accompagnement.

Si votre enfant est non verbal et utilise le PECS, je vous dirigerai vers l’une de mes collaboratrices.